L'automobile en Europe

Depuis le 15 avril 2009, de nouvelles plaques d’immatriculation ont fait leur apparition pour les véhicules neufs. Et depuis le 15 juin 2009 A partir du 15 octobre 2009, les véhicules d’occasion sont aussi concernés. En effet si vous achetez un véhicule d’occasion ou si vous déménagez vous n’échapperez pas à ce nouveau système d’immatriculation.

Un numéro à vie

Fini le changement d’immatriculation lorsque l’on déménageait et que l’on changeait de département. Aujourd’hui chaque nouveau véhicule à un numéro national à vie, composé de 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres, par exemple AA-375-BC. Le nouveau système d’immatriculation français a été adopté sur la base du système italien, en vigueur en Italie depuis 1994.

Pour les nostalgiques

Le numéro du département disparaît du numéro d’immatriculation, mais il est conservé sur la plaque minéralogique de même que le logo de la région dans un rectangle bleu à droite de la plaque (un rectangle bleu similaire à gauche indique le pays).

La différence avec les anciennes plaques?

C’est vous qui choisissez quel département va figurer sur les plaques. Ce n’est plus obligatoirement le numéro du département où vous résidez. Vous pouvez d’ailleurs installer ce nouveau système d’immatriculation de manière spontanée, et dans ce cas votre nouvelle carte grise sera exonérée de la taxe régionale.

Que pensez-vous de ces nouvelles plaques? Avez-vous déjà adopter ces plaques sur votre nouvelle voiture?

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print