Pneus

Posted by bigb06 on 20/06/09
Tags: , , ,  

Les pneumatiques sont le seul lien entre le véhicule et la route. C’est pourquoi des règlementations et des normes strictes existent en Europe. Mais les connaissez-vous?

Homologation : des lettres et des chiffres plein de sens

Chaque pneu doit avoir un marquage “e” ou “E” suivi d’un numéro:

  • Le “E” indique que le pneu répond aux exigences de dimensions, de performance et de marquage de la réglementation ECE 30.
  • Le “e” indique que le pneu répond aux exigences de dimensions, de performance et de marquage de la directive 92/23/EEC.
  • Le chiffre indique quel pays a homologué ce modèle de pneu. Une fois homologué par un pays, il est homologué pour tous les pays signataires de la règlementation. Le pays qui a donné l’homologation peut donc être différent du pays de fabrication.
    Ci dessous la correspondance numéro/pays:
    1   – Allemagne
    2   – France
    3   – Italie
    4   – Pays Bas
    5   – Suède
    6   – Belgique
    9   – Espagne
    11 – Royaume Uni
    12 – Autriche
    13 – Luxembourg
    17 – Finlande
    18 – Danemark
    21 – Portugal
    23 – Grèce
    IRL- Irelande

Règlementation concernant les pneus en hiver

Comme on pouvait s’en douter, la règlementation n’est pas la même suivant le pays, et les conditions climatiques en hiver.

Ce qui est important à savoir est qu’un état membre de l’Union Européenne ne pas pas exiger qu’un véhicule comporte des équipements obligatoires dans son territoire si dans le pays où le véhicule est immatriculé ce matériel n’est pas obligatoire. Même s’il se trouve provisoirement en infraction lorsqu’il circule dans tel ou tel pays étrangers.

 

Le pneu hiver quant à son profil et à son mélange de caoutchouc permet une grande capacité de freinage ainsi que l’évacuation rapide de l’eau.

Par ailleurs, si vous êtes souvent sur la route en hiver avec des températures inférieures à 7°C,  mieux vaut mettre sur votre auto des pneus hivers. Ces derniers sont performants sur la neige et le verglas car ils offrent plus d’adhérence que des pneus été.

 

Règlementations:

Allemagne France Pays-Bas
Autriche Grèce Pologne
Belgique Hongrie Portugal
Bulgarie Irlande République Tchèque
Chypre Italie Roumanie
Danemark Lettonie Royaume-Uni
Espagne Lituanie Slovaquie
Estonie Luxembourg Slovénie
Finlande Malte Suède

 

Allemagne

La règlementation concernant l’utilisation de pneus neige en saison hivernale reste ambigue. Vous lirez sur des articles que les pneus neiges sont obligatoires et sur d’autres non. Ce qu’il faut savoir c’est que la loi Allemande sensibilise les automobilistes sur le fait qu’il faille adapter les pneus selon les circonstances climatiques.

Pour être clair, les pneus d’hiver ne sont obligatoires que lorsque les routes allemandes sont enneigées. Ainsi, vous êtes dépendant des prévisions météorologiques tout au long de vos trajets en période hivernale sous peine d’être sanctionné par la Police Allemande.

Il est important de suivre les instructions données par les panneaux indiquant à partir de quel moment adapter les pneus hiver sur votre auto ainsi que d’avoir une oreille attentive sur les annonces météo.

Contravention :

Contravention de 20 euros pour des pneus montés non adaptés,

Supplément de 40 euros pour tout automobiliste qui cause des désagréments sur le trafic à cause d’absence de pneus adaptés.

Informations complémentaires :

L’absence de pneus adaptés en cas d’accident peut entrainer une suppression de la couverture de l’assurance. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance si vous devez vous rendre en Allemagne.

 

Autriche

En Autriche, depuis le 1er janvier 2009, toutes les voitures particulières, voitures mixtes et véhicules utilitaires jusqu’à 3,5 tonnes doivent être équipés de pneus hiver par conditions hivernales. Cette obligation vaut du 1er novembre jusqu’au 15 avril lorsque les routes sont couvertes de neige ou de verglas. Dans certains cas, il faut également monter des chaînes à neige. Les pneus hiver  sont soit des pneus neige, soit des pneus 4 saisons (mention M+S, M. S. ou M&S) et ayant une profondeur de la rainure de 4 mm au minimum. Par ailleurs, les chaînes doivent être compatibles avec les normes ONORM ou CE pour les produits en provenance des états de l’UE. (période du 1er nov. au 15 avril).

Contravention:

En cas d’infraction, le conducteur est passible d’une amende jusqu’à 35 euros, et même la saisie du véhicule. En cas d’accident, les amendes peuvent s’élever jusqu’à 5 000 euros.

 

Belgique

L’usage de pneu à clous en Belgique est interdite mais il arrive parfois que le Service Public Fédéral Mobilité et Transport donne l’autorisation à titre exceptionnel et selon les conditions atmosphériques de les utiliser.

Les chaines à neige ne sont pas obligatoires dans un véhicule ni même leur usage sur routes enneigées ou verglacées.

 

Bulgarie

En Bulgarie, il n’y a pas d’exigences particulière concernant l’utilisation ou pas de pneus d’hiver pour les véhicules. Les autorités compétentes peuvent obliger les automobilistes à utiliser les chaînes à neige si et seulement si les conditions météorologiques l’exigent, et ces derniers devront être montées sur deux roues motrices au moins.

Tout comme en France, l’usage de chaîne peut être obligatoire dans certaines régions au passage de certains cols et en fonction des panneaux de signalisation.

 

Chypre

Pas d’informations pour le moment.

 

Danemark

Pour le moment, aucune obligation spécifique quant à l’utilisation ou non de pneus hivers sur votre auto durant une période.

Aucune indication sur l’obligation de posséder dans son véhicule des chaînes à neige ou pas.

 

Espagne

En Espagne, il n’y a aucune exigence particulière sur l’utilisation de pneus hivers sur les routes espagnoles durant la période hivernale.

Les chaînes à neige ne sont pas obligatoires, et il n’y a pas d’exigence d’en posséder dans l’auto.

 

Estonie

Sur les routes Estonienne, les automobilistes peuvent équiper leurs véhicules de pneus à clous (véh. > ou = 3,5 t ). Il existe une période où l’utilisation de ces pneus est autorisée, du 1 octobre au 1er mai.

Par contre entre le 1er décembre et le 1er mars, la législation estonienne impose que les véhicules soient équipés de pneus spéciaux (pneus hiver ou cloutés).

Informations Complémentaires :

Les véhicules étrangers ne sont pas soumis aux obligations d’équiper leur véhicule par des pneus hivers ou cloutés durant la période réglementaire.

 

Finlande

Les pneus hivers sont obligatoires durant la période du 1er décembre jusqu’au 31 mars pour tous véhicules jusqu’à 3,5 t mais ne sont pas obligatoires pour les véhicules de plus de 3,5 t.

Le profil de pneus doit être quant à lui supérieur à 1,6 mm.

Au sujet des chaînes à neige, il n’est pas obligatoire d’en avoir dans le véhicule.

 

France

En France, il n’y a pas de recommandation spécifique sur l’utilisation concernant les équipement hive sauf obligation préfectorale sur plusieurs routes dans les Pyrénées et les Alpes.

Les automobilistes n’ont pas d’obligation d’être munis de chaînes à neige dans le véhicule. L’usage de ces dernières ne sont obligatoires seulement sur des routes où il existe un panneau règlementaire ainsi que sur le tronçon à l’accès au Mont Blanc par la France du 1 er octobre au 30 avril.

Il n’y a aucune réglementation concernant l’utilisation de pneus neige, par contre sur certaines routes où la mention « pneus neige admis » est signalée mais pas précisée, l’automobiliste pourra donc faire l’usage de chaînes s’il le désire.

ATTENTION : Les pneus à clous quant à eux sont autorisés seulement pour les véhicules de transports en commun.

Contravention : Pneus Lisse

L’amende est de 90,00 euros à payer sous 3 jours sinon le montant passe à 135,00 euros. Une fiche d’immobilisation est établie et la Carte Grise est prélevée. (Il s’agit d’une contravention de 4eme cat.)

 

Grèce

En Grèce, il n’y a pas d’exigence ou d’obligation particulière sur l’utilisation de pneus hiver, de chaînes à neige ou de leur possession dans un véhicule.

 

Hongrie

Aucune exigence spécifique sur l’utilisation ou l’obligation pour les véhicules d’être équipés de pneus neige.

Il n’est pas obligatoire d’avoir des chaines à neige dans votre véhicule. Il arrive parfois qu’avant l’entrée en Hongrie soit placé un panneau réglementaire indiquant que les chaines sont obligatoires.

A ce moment là, uniquement les véhicules équipés de chaines seront autorisés à rentrer sur le territoire et les chaines devront être posées sur au moins un essieu moteur. La vitesse maximale pour les autos ainsi équipés est de 50 km/h.

 

Irlande

En Irlande, il n’y a aucune réglementation concernant l’usage de pneus hivers ni même des chaînes à neige.

 

Italie

En Italie, la possession de chaînes à neige n’est pas obligatoire mais comme dans beaucoup d’autres pays de l’Union Européenne les chaînes doivent être montées lorsque des panneaux de signalisation l’exigent, par exemple sur les cols de la Vallée d’Aoste et sur les autres routes enneigées.

Une paire de chaînes au minimum doivent être montées sur le véhicule.

Contravention :

La sanction pécunière pour des pneumatiques non homogènes sur les axes sont de 78,00 euros.

 

Lettonie

Sur les routes Lettones, les véhicules doivent être munis de pneus d’hivers entre le 1er décembre et le 1er Mars.

Les routes en hivers sont très enneigées et sont très peu déneigées. Il faut donc redoubler de vigilance, et adapter une conduite plus lente et adaptées aux conditions climatiques (verglas, brouillard, neige).

Les véhicules équipés de pneus à clous sont interdits à la circulation du 1er mai au 1er octobre, mais ces derniers peuvent servir d’alternative au pneus hivers.

Les chaînes neige ne sont pas obligatoires à bord du véhicule.

 

Lituanie

En Lituanie, il est interdit d’utiliser des pneus été durant la période du 10 novembre jusqu’au 1er avril pour les véhicule jusqu’à 3,5T, tandis que l’usage des pneus à clous est interdite du 10 avril au 1er novembre.

Il n’est pas nécessaire de posséder dans le véhicule de chaîne à neige.

 

Luxembourg

Il n’existe aucune législation spécifique sur l’utilisation de chaînes à neige.

 

Malte

Pas d’informations pour le moment.

 

Pays-Bas

Au pays-bas il n’y a aucune obligation particulière concernant l’usage ou non de pneus hiver ni même sur l’utilisation de chaînes à neige ou d’en posséder dans le véhicule.

Contravention :

1 pneu non conforme (amende de 120,00 euros),

2 pneus non conforme (amende de 151,00 euros),

3 pneus non conforme (amende de 173,00 euros),

4 pneus non conforme (amende de 231,00 euros).

 

Pologne

Aucune obligation sur l’utilisation de pneus hiver est mis en place en Pologne. Cependant, la loi sur la circulation routière souligne le fait qu’un véhicule doit être équipé, entretenu et construit de manière à ce que son usage ne mette nullement en danger les passages ni autres intervenants sur la route. L’utilisation de pneus à clous est formellement interdite.

Il n’est pas obligatoire de posséder dans son véhicule des chaînes à neige. Les chaines à neige sont obligatoires uniquement sur les routes enneigées ou sur les tronçons de routes indiquées par des panneaux de signalisation. En dessous du panneau est indiqué le type de véhicule soumis à cette obligation. Un panneau sur la route indiquera quand est ce que cette obligation du port des chaînes à neige est enlevée.

 

Portugal

Au Portugal comme dans de nombreux pays de l’Union Européenne, il n’y a aucune exigence particulière sur la réglementation de pneus hiver.

Les véhicules n’ont pas l’obligation de posséder des chaînes à neige durant la période hivernale. Les automobilistes ont pour obligation de mettre les chaînes à neige lorsqu’ils circulent sur des régions où le port de chaînes est indiqué par des panneaux de signalisation.

Les chaînes à neige doivent être montées sur l’essieu moteur du véhicule.

 

République Tchèque

Il est obligatoire de faire l’usage de pneus neige sur tous les essieux du véhicule lorsque les routes sont munis de panneaux de signalisation l’indiquant.

En République Tchèque comme dans beaucoup de pays de l’Union Européenne, les chaînes à neige ne sont pas obligatoire dans un véhicule. Les véhicules doivent être équipés de chaînes à neige dès qu’un panneau de signalisation l’exige, et il ne doit surtout pas dépasser les 50 km/h.

Les chaines peuvent être utilisées à la place des pneus neige sur certaines routes tant qu’elles sont enneigées.

 

Roumanie

Sur les routes Roumaines, les automobilistes sont soumis à l’usage de pneus d’hiver qui est réglementé par Décision n° 85 du 23 janvier 2003. Le profil du pneu autorisé est de 2 mm minimum.

Aucune période obligatoire concernant l’usage de chaînes à neige durant la période hivernale. Il n’est pas même obligatoire de posséder dans son véhicule cet équipement. Il faut simplement que l’automobiliste adapte  son équipement aux conditions météorologiques et qu’il puisse faire l’usage de ces chaînes en cas  de mauvais temps.

 

Royaume-Uni

Au Royaume_Unis, il n’y a pas de législation particulière concernant l’usage des pneus hivers tout comme celles des chaînes à neige, mais il faut savoir  que les pneus ou chaînes doivent être adaptés en fonction des conditions météorologiques.

 

Slovaquie

Il n’y a pas d’information spécifique sur l’utilisation de pneus hivers sur un véhicule de moins de 3,5 t.

Il n’est pas obligatoire d’avoir dans son véhicule des chaînes à neige mais par contre il est exigé pour tout automobiliste de mettre des chaines à neige lorsque les panneaux de signalisation avec la mention « Snehone retaze » se présentent sur les routes empruntées.

 

Slovénie

En Slovénie, le port de pneus à clous est interdit et uniquement les pneus comportant la mention M+S et possédant un profil d’un minimum de 4 mm est considéré comme étant un pneu d’hiver.

Du 15 novembre au 15 mars l’équipement d’hiver est obligatoire. Durant cette période, les conditions météorologiques peuvent être très neigeuse donc l’essieu moteur de chaque véhicule doit être équipé de chaînes à neige sur les routes.

Un véhicule qui possède les 4 roues motrices doit être aussi équipé de chaînes à neige seulement sur l’essieu arrière. Le véhicule doit être équipé d’un matériel permettant d’enlever la neige (ex : beche, pelle).

 

Suède

En Suède, il n’y a pas d’exigence particulière concernant l’usage de pneus hiver.

Les pneus à clous quant à eux peuvent être utilisés quelque soit le temps lors des périodes hivernales durant la période du 1er octobre jusqu’au 30 avril.

Les chaînes à neige à bord des véhicules ne sont pas obligatoires.

 

Que pensez-vous de ces règlementations? Sont-elles adaptées? Les connaissiez-vous? Quels sont les équipements présents dans votre auto?

8 Responses to Pneus »»

  1. Comment by anonyme | 2009/06/23 at 20:03:39

    Salut,

    très bon article (un peu court). Il est intéressant de voir que selon les pays (des fois même les régions dans un même pays) et les conditions climatiques les réglementations concernant les pneus changent en fonction.

    Les fabricants feront peut-être un jour des pneus “toutes saisons” fiables et résistants, ce qui évitera de les changer. On peut rêver…

  2. Comment by bigb06 | 2009/06/29 at 15:14:48

    Bonjour,

    c’est vrai que l’article est un peu court : il sera enrichi au fur et à mesure pour devenir une référence, avec les infos les plus à jour.

  3. Comment by bigb06 | 2009/07/26 at 16:46:56

    L’article a été mis à jour et il est désormais beaucoup plus complet.

  4. Sam
    Comment by Sam | 2009/08/25 at 09:48:01

    Beau travail de recherche! Bravo!
    Où avez-vous trouvé toutes ces informations?

  5. Comment by bigb06 | 2009/08/25 at 17:17:41

    En effet il a fallu beaucoup de recherche pour cet article : dans la presse spécialisée, sur les sites officiels de chaque pays, sur les forums spécialisés, …

    D’ailleurs pour les prochains j’envisage de contacter directement les ambassades des pays de l’UE.

  6. Comment by Corsin | 2010/11/05 at 16:05:28

    Attention, depuis le 15novembe 2010 et jusqu’au 31 mars 2011 la nouvelle législation Roumaine impose le montage des pneus hiver sur les 4 roues pour les moins de 3,5 t et des pneus hiver sur les roues des axes motrices des transporteurs lourds de plus de 3,5 t.
    Mieux qu’en Finlande mais attention : n’ignorez pas la loi. Les amendes et autres immobilisations sont lourds de conséquences.

  7. Comment by Vallee | 2010/12/10 at 17:12:10

    bonjour,

    En france les pneus à clous sont autorisé à tous vehicules inferieur à 3.5t
    et au transport en commun sans limite de tonnage. Ceci du samedi précedent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante.La vitesse est limitée à 90km/h et le disque pneus cloutés est obligatoire.(voir arrêté du 18 juillet 1985)

  8. Comment by Anonyme | 2011/09/27 at 07:43:39

    La législation allemande à récemment changé, les pneus neiges sont devenus obligatoires durant la période hivernale. Cela explique la pénurie de pneus neige qu’à connu la France l’hiver dernier. De nombreux automobilistes ont été contraints de sur rabattre sur d’autres systèmes comme les chaines à neige et les chaussettes à neige.


Leave a Reply »»

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

Advertisement