L'automobile en Europe

Car-Pass

Note de l’auteur: ce billet fait partie d’une série d’articles qui présenteront les bonnes idées en matière d’automobile dans les différents pays de l’Union Européenne, et qu’il faudrait appliquer dans l’ensemble des pays membres.

Savez vous ce qu’est un Car-Pass? Et quel pays en est à l’origine?

Le gouvernement belge a mis en place en septembre 2006 un certificat permettant de vérifier le kilométrage d’un véhicule. Comment ca marche? C’est simple, à chaque révision, vidange, entretien ou réparation de votre véhicule, le garagiste est tenu d’alimenter une base de données centralisées en spécifiant le nombre de kilomètres et le numéro de série de véhicule. Les contrôles techniques ont aussi cette obligation.

Grâce à cette mesure, un particulier peut retracer précisément l’historique du véhicule avant de l’acheter et éviter d’être victime d’une modification du nombre de kilomètres sur le compteur.

Selon le gouvernement belge, plus de 700 000 certificats Car-Pass ont été délivrés en 2008, et ont permis de repérer 1600 compteurs trafiqués.

Une très bonne initiative qui pourrait être mise en place en Europe, surtout avec l’augmentation du nombre de ventes de véhicules d’occasion sur Internet et l’importation importante de véhicules venant d’Allemagne, qui sont réputés plus “trafiqués”.

Et vous, qu’en pensez-vous? Aimeriez vous qu’un certificat similaire voit le jour en Europe?

Plus d’information sur le Car-Pass ici.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Comments

Comments are closed.