L'automobile en Europe

La Police italienne dispose de bolides de la marque Lamborghini. Le saviez-vous? Connaissez-vous leur utilité?

Depuis quand lamborghini offre des véhicules à la police italienne?

Tout a commencé en 2004, Lamborghini offre généreusement au service autoroute de la Police italienne, ce qui correspond en France à la Compagnie Républicaine de Sécurité Autoroutière, 2 Gallardo afin de lutter contre les excès de vitesse. 2 véhicules puissants qui permettent, entre autres, de réprimer les automobilistes en infractions au volant de bolides.

Les deux Gallardo présentent à présent environ 100 000 kms au compteur et sont âgés de 5 ans. C’est pour cette raison que Lamborghini a offert à nouveau en octobre dernier (2008) une troisième Gallardo LP560/4 de 560 ch qui atteint les 325 km/h.
Ce modèle est particulièrement léger avec ces 1,41 tonnes, et atteint en 3,7 secondes le 0 à 100 km/h et en 11,8 secondes le 0 à 200 km/h grâce à un moteur de V10 de 5,2 L.

Quelle est la raison de la dotation d’une Lamborghini Gallardo à la Polizia Italiana ?

L’usine Lamborghini a doté la police italienne de Lamborghini Gallardo pour lutter contre les automobilistes qui commettent des infractions d’excès de vitesse sur les autoroutes entre Salerne et la région de calabre.

La seconde utilité est de permettre le transport d’organe dans les cas d’urgence de transplantation.

Quelques infos sur la Lamborghini Gallardo LP560/4 de la Police

La Lamborghini Gallardo est identique au modèle en vente dans les concessions européennes mais la particularité est qu’il s’agit d’un véhicule sérigraphié aux couleurs de la polizia italiana d’un bleu azzuro.

Des gyrophares aplatis ne perturbant aucunement l’aérodynamisme de la Gallardo, possédant 4 sirènes intégrées, et le tout implanté sur le toit du véhicule rappelant ainsi à l’automobiliste l’objectif principal concernant la dotation de la police italienne d’un tel véhicule de course.

La Lamborghini Gallardo est équipée des outils de la police classique c’est à dire de radio type ACROPOL, de quatre roues motrices et d’équipements de télémétrie. Elle dispose d’un GPS à bord permettant de calculer la vitesse du suspect qui se trouve en excès de vitesse et de connaitre ses directions probables.
Un système de vidéo embarqué permet à la police italienne d’avoir les images en temps réel au bureau du service d’où dépendent les fonctionnaires.

La Gallardo possède également un coffre réfrigéré pour le transport d’organe, ainsi qu’un défibrillateur cardiaque.

En novembre 2009 une des Gallardo a été accidentée lors d’un trajet de routine (source AutoPlus).

Et les autres pays européens ?

Les Polices de certains états européens sont aussi bien équipés que nos voisins italiens pour lutter contre les infractions aux codes de la routes, au banditisme:

  • La police Allemande possède des Porsches traditionnelles, ainsi qu’une Mercedes CLS « Rocket » qui a été offerte par le préparateur Brabus.
  • Les autorités françaises et plus précisément les gendarmes sont équipés de Subaru Impreza modèle WRX. Ce sont des véhicules de modèle ancien mais qui permettent malgré tout de poursuivre les délinquants prenant la suite en voiture puissante ou lutter contre des infractions routières.
  • Au Royaume Uni, les policiers possèdent comme nos voisins italiens une Lamborghini modèle LP640 de 640 ch.
  • L’Autriche a équipé sa Police de Porsche 911 de 325 ch.
  • La Bulgarie a aussi équipé sa Police de Porsche 911.
  • Les Pays-Bas dispose depuis 2006 d’un spider C8 de la marque Spyker.

Connaissez-vous d’autres pays de l’Union Européenne où la Police dispose de véhicules d’intervention de prestige? Que pensez-vous de ce cadeau fait par le constructeur Lamborghini?

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Comments

  1. Selon l’Auto journal : “En Hollande, C’est Spyker qui s’est penché sur le sujet. La brigade de Flevoland a reçu du constructeur batave une C8 Spyder : 430 ch et 330 km/h.”

  2. Je trouve cela très chouette qu’un constructeur offre des véhicules pour contrer les délinquants.

  3. Joli cadeau de la part de Lamborghini !
    On est pas si mal en belgique avec nos porsche et notre brabus !

Comments are closed.