L'automobile en Europe

Quel est ce nouveau radar? Comment-fonctionne-t-il? Le verra-t-on bientôt apparaître dans d’autres pays d’Europe?

La Belgique expérimente un nouveau type de radar : un radar qui contrôle l’usure des pneus. un test a d’ailleurs déjà été réalisé à Gand, sur 2000 véhicules. Ce radar nouvelle génération est invisible pour les automobilistes, intégrés directement au sol dans les voies de circulation. Le Tyre Eye (c’est son nom) fabriqué par la société Traffic Observer, peut détecter en temps réel le profil des pneumatiques pour des véhicules roulant à une vitesse maximale de 120 km/h.Une expérimentation qui va peut être conduire à une installation de ces radars sur l’ensemble du territoire, et qui a déjà permis de verbaliser une trentaine d’automobilistes. Un contrôle visuel est réalisé par les policiers disposés plus loin avant de dresser le procès verbal, pour éviter les erreurs.

Il faut donc rappeler aux automobilistes Belges la réglementation concernant les pneus : les rainures des pneumatiques doivent mesurer au moins 1,6 mm sur les trois quarts de la bande de roulement.

Pour l’instant aucun autre Etat Membre n’a communiqué son intention d’installer de tels radars.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau radar? Utile, pas utile?

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Comments

  1. C’est bien peu commun, ce genre de radars! Je ne savais pas que ça existait ce genre de choses. Et jusqu’à 120 km/h ils peuvent détecter l’usure des pneus! Impressionnant!

  2. Impressionnant effectivement.
    J’ai entendu qu’un pays expérimentait également un système laser pour détecter un conducteur qui à consommé de l’alcool, lorsqu’il roule.
    Je vais me mettre à fabriquer des radars je pense…

  3. Le but d’un radar pour moi, ces surtout pour éviter les accidents, la je dis oui.

    j’ai plutôt l’impression, que c’est plus une taxe qu’autre chose.

Comments are closed.