L'automobile en Europe

La nouvelle règlementation visant à étendre et à durcir le système de contrôle a été adoptée le 13 Juillet 2012. Siim Kallas, vice-président de la CE chargé des Transports sur le contrôle technique des véhicules à moteur et de leurs remorques, veut harmoniser le contrôle technique actuel dont les anciennes règles dataient de 1997. En rappelant que les véhicules “anciens” sont à l’origine de 6% des accidents automobiles et 8% pour les 2 roues.

Contrôle technique annuel pour les véhcules “anciens”

Pour la France, ce projet de directive va entraîner une augmentation significative du nombre de passages au contrôle technique. Alors qu’il était aujourd’hui obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans et renouvelables tous les 2 ans, l’UE veut imposer un passage annuel pour les véhicules de plus de 6 ans, dans le but de faire baisser un peu plus la mortalité. Le contrôle sera aussi renforcé, notamment concernant les composants électroniques de sécurité et les véhicules à fort kilométrage.

Contrôle technique pour les 2 roues

Les scooters et motos seront eux aussi soumis au contrôle technique dans les pays de l’Union Européenne.

Lutte contre la fraude

Enfin! Le projet veut lutter contre les fraudes aux kilométrages (modification des kilomètres parcourus affichés sur l’ordinateur de bord du véhicule), en enregistrant pour chaque intervention le kilométrage affiché. Une idée toute simple pour lutter contre ce fléau qui tend à se banaliser avec des outils de plus en plus simples à trouver et utiliser.

Source : http://ec.europa.eu/luxembourg/news/frontpage_news/59_2012_fr.htm

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print